Le secrétariat du Père Noël ouvre ses portes, 10 000 lettres sont déjà arrivées

Comme chaque année, à l'approche des fêtes, le secrétariat du Père Noël reprend vie à Libourne en Gironde. Les lutins prévoient de répondre à plus d'1,2 million d'enfants du monde entier.

"Quand tu viendras, tu trouveras sous le sapin, des gâteaux que l'on fera avec Mamie Joe." Pour Chloé, impossible d'attendre le 25 décembre pour espérer apercevoir le Père Noël et lui dire quelques mots. Cette petite fille a préféré lui écrire une lettre, rigoureusement rédigée et directement arrivée dans les mains des lutins de l'atelier girondin. Ce mardi 14 novembre, le secrétariat du Père Noël ouvre son atelier à Libourne. Au total, une cinquantaine de petites mains vont s'affairer pour répondre aux courriers de plus d'un million d'enfants.

Des demandes inattendues

"Rue des étoiles", "avenue des nuages", les adresses illustrent l'imagination débordante des enfants, mais tous les courriers arrivent au même endroit. Le bureau du secrétariat du Père Noël, situé à Libourne, est unique en France grâce à une "ordonnance royale qui date de 1860" et qui permet aux postiers d'ouvrir les courriers. Nul besoin d'affranchir l'enveloppe. "Quelle que soit l'adresse écrite sur l'enveloppe, à partir du moment où c'est écrit Père Noël, le courrier arrive chez nous", explique David Resse, directeur d'établissement du service client courrier.

Déjà 10 000 courriers sont arrivés au secrétariat ce mardi 14 novembre avec des demandes bien spécifiques. Consoles de jeux, jouets en tous genres, et parfois même… des amoureux. Car les adultes aussi s'autorisent à croire au Père Noël.

Je suis peut-être un peu grand pour t'écrire, mais si tu pouvais me trouver un homme doux, gentil et intelligent pour 2024.

L'autrice d'une lettre au Père Noël

Des courriers qui viennent du monde entier

Aucun courrier ne restera sans réponse, les lutins le promettent. "On répond à tout le monde sans exception", indique Flore, cheffe des lutines et lutins de Libourne. Chaque année, le secrétariat répond à plus d'1,2 million d'enfants qui viennent, majoritairement de la France, mais aussi du monde entier. Et pour ce faire, l'équipe de lutins va progressivement s'agrandir en approche des fêtes. "On débute avec 17 lutins et dans quelques semaines, on sera une cinquantaine", ajoute Flore.

durée de la vidéo : 00h01mn26s
Il faut écrire sa lettre au Père Noël avant le 20 décembre. ©Marie Neuville / F3 Aquitaine

Le Père Noël, qui affirme "avoir beaucoup de travail", conseille aux enfants de lui écrire avant le 20 décembre et d'ajouter leur nom, prénom et adresse derrière la lettre.