Libourne : sécurité renforcée près des lieux de cultes et policiers armés en journée

Dans un contexte de renforcement du plan Vigipirate après l'attentat  à la basilique de Nice ce jeudi 29 octobre, le maire de Libourne en Gironde a décidé de réarmer ses policiers municipaux en journée. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils avaient déjà le droit de porter leur arme de service la nuit, en complément des autres équipements.
Un port d'arme encadré par un texte du code de la sécurité intérieur.
Les policiers municipaux de Libourne porteront désormais en service, de jour comme de nuit un pistolet automatique CZP10C.

Selon le maire de maire de Libourne, Philippe Buisson, c'est le contexte exceptionnel qui lui a fait prendre cette décision:

"Hier à Nice, ce sont les policiers municipaux qui ont mis hors d'état de nuire l'agresseur. Donc, oui, la sécurité, c'est une co-production" entre l'Etat et les municipalités et à ce stade, je souhaitais graduer l'armement de la police municipale au regard de l'alerte attentat renforcée".
 

 

Le niveau sécurité renforcée – risque d’attentat adapte la réponse de l’Etat à une menace terroriste élevée, voire très élevée.

Plusieurs mesures particulières peuvent alors être activées en complément des mesures permanentes de sécurité et selon les domaines concernés par la menace (aéroports, gares, lieux de cultes, etc.).
Ce niveau de sécurité renforcée peut s’appliquer à l’ensemble du territoire national.

En savoir plus sur les niveaux d'alerte sur le site du gouvernement.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information