Trois jeunes de 19 ans ont perdu la vie dans un accident de la route, un autre de 17 ans est mort à l'hôpital. Le parquet indique en fin de journée qu "deux personnes conduisant d’autres véhicules ont été placées en garde à vue dans l’après-midi ". Le maire de Libourne parle de circonstances "incertaines et ambiguës".
L'accident est survenu dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de 2 h 30 du matin. Un véhicule, avec à son bord cinq passagers âgés de 17 à 20 ans, a fait une sortie de route sur la départementale 1089, à Libourne, sur la rocade, à proximité de la boulangerie Ange.
Malgré l'intervention des secours, trois jeunes de 20 et 19 ans ont été déclarés décédés sur les lieux. Évacué à l'hôpital de Libourne, un autre passager de 17 ans est mort ce matin lors d'une opération d'urgence, selon la famille présente sur place. Le dernier, âgé de 18 ans, souffre de nombreuses fractures, mais son pronostic vital n'est pas engagé, a indiqué le procureur de Libourne, Loïs Rachel, dans un communiqué.
Circonstances floues
Les jeunes à bord, "une bande de copains" selon la famille, seraient originaires de Coutras et de ses environs, précise le maire de Libourne, Philippe Buisson, contacté ce matin. Le jeune homme de 17 ans vivait dans la commune Les Peintures.
Pour le moment, les circonstances de l'accident restent floues. "Tout ce qu'on sait, c'est que le véhicule a fait une sortie de route", précise la gendarmerie. Philippe Buisson, parle "d'un choc d'une violence absolument extrême". Parmi les questions qui se posent, la présence éventuelle d'un tiers dans la responsabilité de l'accident, avance l'élu. Les vidéos surveillance de la ville devraient être exploitées pour tenter éclairer ces éléments. Sur Facebook, le maire de Libourne s'interroge sur des "circonstances malheureusement extrêmement plus complexes qu’un simple accident de la route".
En cette fin de journée, dans un communiqué, le parquet indique que "deux personnes conduisant d’autres véhicules ont été placées en garde à vue dans l’après-midi". "Les investigations se poursuivent afin de déterminer avec précision le déroulement des faits."
L'enquête pour homicide involontaire a été confiée à la brigade de gendarmerie de Libourne.