Lussac : "J'ai entendu un boum avant le crash de l'hélicoptère"

Les 2 occupants d'un hélicoptère sont décédés ce matin. L'appareil est tombé dans les vignes sur la commune de Lussac en Gironde. Un témoin affirme avoir entendu une explosion avant la chute. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'appareil était en flamme au milieu des rangs de vigne quand les premiers témoins sont arrivés sur place. A bord de l'appareil, 2 hommes tués sur le coup. Il avait quitté l'aérodrome des Artigues-de-Lussac, une trentaine de minutes avant pour un vol de qualification. 

Gérard Garem, retraité,  a vu l'appareil au-dessus des vignes :

Et tout d'un coup on a entendu un grand boum, et il est tombé. Le boum s'est fait avant que l'hélicoptère ne tombe.

On a vite pris les voitures et on y est allé. On ne pouvait rien faire on n'avait pas d'extincteur on ne pouvait rien faire malheureusement. 





Les deux victimes sont le pilote âgé de 59 ans et son élève de 66 ans. Le pilote décédé, Bernard Gouzilh, fondateur et dirigeant la société Helipropassion, était un professionnel chevronné, comptabilisant plus de 5 000 heures de vol, c'es tce qui est précisé sur le site internet de la société. Il met d'ailleurs en avant la sécurité

"HéliProPassion répond à ces deux impératifs de plusieurs manières : tout d’abord elle est l’une des rares société en Aquitaine à détenir un CTA (Certificat de Transporteur Aérien, délivré par l'autorité de surveillance du transport aérien et attestant de la capacité de la compagnie à assurer des vols en toute sécurité), ce qui est un gage de qualité et de sécurité car cela nécessite que pilotes et machines se soumettent à des contrôles aussi réguliers que rigoureux."



Les gendarmes des Transports Aériens, basés à Mérignac, se sont rendus sur place. Ils sont en charge des relevés et des investigations pour déterminer les circonstances de l'accident. Le parquet de Libourne est en charge du dossier. 




Voir le reportage de France 3 Aquitaine


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information