Une vingtaine de travailleurs d'origine saharaouie se sont rassemblés mercredi après-midi devant une entreprise girondine qui fournit des saisonniers aux viticulteurs du Bordelais, pour dénoncer leur emploi illégal, sans contrat de travail, ni fiches de paie.
Sur vingt-deux travailleurs, venus du Sahara occidental, engagés depuis plusieurs mois par l'entreprise Karagri, basée à La Réole (Gironde), seulement cinq bénéficient d'un contrat de travail en bonne et due forme et de fiches de paie réglementaires, Pour les autres, aucun contrat de travail, ni paie.
Le parquet de Bordeaux a confirmé avoir reçu un signalement pour des faits de "travail dissimulé" et indiqué l'ouverture prochaine d'une enquête "après collecte de renseignements complémentaires". Selon le parquet, au vu des premiers éléments recueillis, "au moins trois salariés sont concernés".
Parmi les châteaux bénéficiaires de cette main d'oeuvre, la CGT a identifié Château Magence, un domaine en appellation graves, situé à 50 km de Bordeaux, ainsi que Château Smith Haut Lafite, un grand cru classé Pessac-Léognan. Contacté par l'AFP, le patron de Karagri, Mohammed Karam, n'a pas donné suite.