• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Mazères (33) : le paracyclisme à l'honneur

© Guillaume Decaix
© Guillaume Decaix

Plus de 100 coureurs seront réunis ce week-end dans la commune de Mazères (33) pour les championnats de France sur route 2015 de paracyclisme.

Par KJ

Les championnats du monde de paracyclisme sont une manifestation sportive permettant de désigner les champions du monde dans les différentes disciplines et catégories du paracyclisme ou cyclisme handisport. Leur trois premières éditions ont eu lieu en 1998, 2002 et 2006 et ont été organisées par le Comité international paralympique (CIP).

Rappelons que le cyclisme handisport existe en France depuis près de quarante ans en solo pour les handicapés physiques et depuis une trentaine d’années en tandem pour les déficients visuels. À la fin des années 90, une pratique du cyclisme adapté pour les personnes en fauteuil roulant apparaît. Elle est aujourd’hui en plein essor, c 'est le handbike.
Paracyclisme

Comme le dit la fédération : quel que soit le handicap il existe donc toujours une possibilité de pratiquer le cyclisme. Le paracyclisme est composé de quatre disciplines (correspondant aux différents handicaps) :

Les sportifs debout (amputés principalement) pratiquent sur des vélos traditionnels adaptés à leur handicap (souvent « bricolé par leur soin »)
Les sportifs déficients visuels pratiquent en Tandem avec la coopération d’un guide valide.
Les athlètes en fauteuil pratiquent du handbike (tricycle à propulsion manuelle ou vélo à main)
Les athlètes atteints d’un traumatisme neurologique pratiquent sur des tricycles.

On peut estimer à près de 400 le nombre de licenciés pratiquant le cyclisme Handisport en loisir ou en compétition, représentants 70 clubs de la fédération ou sections ouvertes au sein de clubs valides. Un très grand nombre de personnes handicapées physiques pratique également le cyclisme en milieu valide.


Les Aquitains

Damien Debeaupuits et Mickaël Dhinnin / © Urt 64
Damien Debeaupuits et Mickaël Dhinnin / © Urt 64
Une mention particulière pour les  aquitains : ils sont double champions de France sur course en ligne et en course contre la montre. Il s'agit de Damien Debeaupuits et Mickaël Dhinnin.
Damien Debeaupuits est un jeune athlète malvoyant de 22 ans et Mickaël Dhinnin 38 ans ancien double champion sur piste. Cette paire de champions est licenciée au club d' Urt 64, ils seront fin juillet en Suisse aux Championnats du monde. Ils essaieront d'avoir leur billet pour les Jeux de Rio.


Sur le même sujet

32 référents loups formés en Dordogne

Les + Lus