Cet article date de plus de 3 ans

Mouvement de solidarité pour les Frères Brothers

Les Frères Brothers, quatre humoristes et chanteurs girondins, étaient attendus au festival Off d'Avignon hier soir. Mais leur véhicule a pris feu sur l'autoroute. Sains et saufs ils ont en revanche tout perdu dans l'accident. Une cagnotte a été lancée pour les aider.
© Frères Brothers
Ils sont quatre chanteurs, à travers leurs voix c'est un spectacle d'humour qu'ils transmettent depuis 20 ans maintenant, Bertrand Antigny, Frédéric Charles, Jean-Christophe Charnay et Vincent Charnay sont les Frères Brothers. Avec Xavier Fernique, leur producteur et manageur, ils sont parti en direction d'Avignon pour le festival Off  qui se déroule du 7 au 18 juillet. Manque de chance, à 5 minutes de la sortie d'autoroute, une courroie se brise et le moteur prend instantanément feu.  

Immédiatement, ils s'arrêtent à une borne d'arrêt d'urgence et sautent hors du camion. Ils sortent si vite qu'ils n'ont pas le temps de prendre quoi que ce soit avec eux. Xavier Fernique note :

C'était impressionnant. On a encore du mal à regarder la photo, à se rendre compte. Certains ont eu le temps de prendre leur téléphone avec eux et d'autres même pas...Toutes nos affaires personnelles, portables, etc. et aussi pour le spectacle sont partis en fumer






Entre les effets personnels, le matériel pour le spectacle et le camion qui était aussi un véhicule privé, c'est 20 000 euros de frais pour les cinq associés. 


On a perdu tout notre système de son, les costumes, les instruments ou encore les affiches et les flyers du spectacle


Une organisation solidaire incroyable



Directement après l'incident, le groupe a joint l'équipe organisatrice. Par chance, leur régisseur lumière, déjà sur place, a pu organiser une réunion très rapidement.
 

Avec l'aide des autres régisseurs, les prestataires locaux et les cercles d'amis : tout a été prêter. Tout ce qui pouvait nous manquer était disponibles dès 9h30 le lendemain matin de l'accident. On a pu faire les balances et tout est prêt pour la représentation !


Et c'était sans compter sur leur cercle de fans. Après le message Facebook, le groupe a reçu de nombreux messages de soutien tant moral que financier. Certains ont même été jusqu'à offrir leur instrument de musique. Comme ce monsieur sur Facebook qui fait en ce moment parvenir son ukulélé aux Frères Brother. D'autres proposent de faire des allers-retours pour leur ramener des affaires, des vêtements ou encore leur conseil de lancer une cagnotte en ligne. Sur leurs conseils, un appel à la solidarité a donc été lancé. Les cinq amis ont salué toutes ces attentions. 


Certaines associations de groupes de musique bordelais se sont déjà réunies pour fixer un montant pour nous aider dans notre cagnotte ! C'est vraiment super. On remercie tout le monde et venir au spectacle reste pour nous la plus grande des aides !


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
humour culture spectacle vivant