MSF logistique s'agrandit à Mérignac

Implantée depuis 1992 près de l'aéroport de Mérignac, Médecins sans frontière logistique a inauguré hier l'extension de sa plate-forme. Un bâtiment ultra-moderne de plus de 6.000 m². Ce qui permet à l'organisation humanitaire de doubler sa capacité de stockage.

Avec plus de 3 600 tonnes de fret expédiés en 2014, la base de MSF Logistique de Mérignac, qui jouxte l’aéroport international de Bordeaux, est un des plus importants pôles d’acheminement d’aide humanitaire à travers le monde. 110 permanents travaillent pour gérer l'envoi de plus de 8000 produits sur les principaux terrains d’intervention humanitaire.


L’aboutissement de ce projet d'extension est aussi un témoignage du soutien exceptionnel apporté par le territoire aquitain depuis l’implantation de la plate-forme logistique en 1992 a tenu à rappeler Jean-Paul Dixmeras Président de la Fondation de Médecins Sans Frontières.

« Depuis le début de l’aventure, les collectivités et entreprises aquitaines ont largement contribué à la mise en œuvre et à l’amélioration permanente du dispositif que déploie MSF pour porter secours aux populations victimes de catastrophes naturelles, d’épidémies, de malnutrition, ou de conflits armés. Aujourd’hui, c’est aussi grâce à elles si la centrale d’approvisionnement basée à Mérignac permet de répondre aux besoins de MSF et d’autres organisations humanitaires en matériel médical, logistique et en médicaments dans plus de 72 pays. Et, en cas d’urgence, de déployer une aide humanitaire en moins de 48 Heures, n'importe où dans le monde… si on laisse notre avion se poser ! »





Reportage de Gilles Coulon et Michel Vouzelaud