Avec 52,46% des suffrages, le socialiste Stéphane Delpeyrat a battu le maire sortant Jacques Mangon avec 47,54%.
C'est un duel classique droite/gauche qui s'est joué ce dimanche 28 juin à Saint-Médard-en-Jalles, près de Bordeaux. L'addition du reports des voix du premier tour a laissé planer le suspens jusqu'au bout de la campagne. Ce soir les électeurs ont tranché. La ville rebascule à gauche.
Saint-Médard-en-Jalles repasse à gauche
C'est un grand bonheur. Je remercie les électeurs qui se sont mobilisés malgré le contexte sanitaire. Ils ont voté pour une ville plus solidaire et plus environnementale.
Le maire sortant centriste Jacques Mangon, qui avait fait basculer la ville à droite en 2014, s'incline ce soir avec 47,54 % face à son opposant réunissant les force de gauche Stéphane Delpeyrat qui lui comptabilise 52,48 % des votes. Les alliances qui ont suivi le premier tour ont maintenu le suspens intact et finalement fait la différence. Au coeur de la campagne, l'urbanisation et la densification de la ville qui appartient à la métropole bordelaise.
Pour rassembler les forces de ce second tour, le maire sortant centriste a fait alliance avec le candidat de la république en marche Stephane Bessière ex-LREM. La participation du second tour est de 40,26 % contre 64,77 % en 2014.
Lors d'un débat sur France 3 Aquitaine le 16 juin, Jacques Mangon avait opposé les deux démarches des deux candidats reprochant à Stéphane Delpeyrat son positionnement à gauche et extrême gauche : "Une liste politique contre liste d'intérêt général" .
Résultats du premier tour des municipales 2020 à Saint-Médard-en-Jalles
Voici la carte de votre secteur, vous y trouvez les résultats des municipales second tour pour Saint-Médard-en-Jalles. Vous pouvez vous déplacer et zoomer pour connaître la situation dans chaque commune ►