Nouvel incendie en cours à Hostens dans le Sud-Gironde : 35 hectares ont déjà brûlés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christine Le Hesran
Le feu à Hostens en Gironde toujours en cours ce mercredi 9 septembre 2020 vers 17 h 00
Le feu à Hostens en Gironde toujours en cours ce mercredi 9 septembre 2020 vers 17 h 00 © Pompiers Sdis33

Un nouvel incendie s'est déclaré à Hostens dans le sud de la Gironde, deux jours après celui qui a touché un secteur d'exploitation forestière. Il se propage dans un autre secteur. A 19h30, il était en passe d'être fixé.

Un nouvel incendie est en cours ce mercredi 9 septembre après-midi sur la commune forestière d'Hostens dans le sud de la Gironde. Un premier incendie a détruit 30 hectares lundi 7 septembre. Celui-ci a déjà dépassé les 35 hectares.
Cette fois, le feu se propage depuis le lieu dit La Croix. Ce sont des pins de 20 ans et autres qui brûlent. Il n'y a pas d'habitations menacées. La végétation est dense. La propagation des flammes est facilité par des vents tourbillonnants. 
Deux routes sont coupées, la D110 qui se trouve dans l'axe de la progression du feu et la D3 pour permettre l'accès des véhicules de pompier sur les lieux du sinistre. 
"Deux sapeurs pompiers ont eu un coup de chaud", relate Colonel Laurent Pham en charge de la communication du CODIS 33, "mais ils ne sont pas blessés et leur état n'a pas nécessité leur évacuation". "Pour l'instant (à 19h30 NDLR), le feu n'est pas fixé mais cela ne saurait tarder", précise-t-il.

Plus de 90 pompiers, 50 véhicules, sont sur les lieux pour éteindre le feu en cours. Les pompiers girondins ont reçu des renforts de Dordogne, des Landes et du Lot-et-Garonne. Deux bombardiers d'eau continuent d'effectuer des largages réguliers. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.