Un nouvel incendie s'est déclaré à Hostens dans le sud de la Gironde, deux jours après celui qui a touché un secteur d'exploitation forestière. Il se propage dans un autre secteur. A 19h30, il était en passe d'être fixé.
Un nouvel incendie est en cours ce mercredi 9 septembre après-midi sur la commune forestière d'Hostens dans le sud de la Gironde. Un premier incendie a détruit 30 hectares lundi 7 septembre. Celui-ci a déjà dépassé les 35 hectares.
Au moins 8 hectares ravagés en moins d’une heure entre Hostens et Belin-Béliet, deux jours après un feu de forêt qui en avait déjà détruit 25. Appui aérien demandé en renforts en plus de 12 unités au sol. pic.twitter.com/45bCsY9WbR
— Corentin Barsacq (@CorentinBarsacq) September 9, 2020
Cette fois, le feu se propage depuis le lieu dit La Croix. Ce sont des pins de 20 ans et autres qui brûlent. Il n'y a pas d'habitations menacées. La végétation est dense. La propagation des flammes est facilité par des vents tourbillonnants.
Deux routes sont coupées, la D110 qui se trouve dans l'axe de la progression du feu et la D3 pour permettre l'accès des véhicules de pompier sur les lieux du sinistre.
"Deux sapeurs pompiers ont eu un coup de chaud", relate Colonel Laurent Pham en charge de la communication du CODIS 33, "mais ils ne sont pas blessés et leur état n'a pas nécessité leur évacuation". "Pour l'instant (à 19h30 NDLR), le feu n'est pas fixé mais cela ne saurait tarder", précise-t-il.
Plus de 90 pompiers, 50 véhicules, sont sur les lieux pour éteindre le feu en cours. Les pompiers girondins ont reçu des renforts de Dordogne, des Landes et du Lot-et-Garonne. Deux bombardiers d'eau continuent d'effectuer des largages réguliers.