Nouvelle-Aquitaine : la police mobilisée contre le braconnage de la pibale

Le braconnage en bandes organisées de la civelle est en recrudescence. Plusieurs opérations de contrôle nocturnes ont donc été menées sur l’ensemble de la façade maritime de la région. Elles ont permis la verbalisétion de 44 braconniers depuis décembre dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pibale est une espèce migratoire vulnérable, dont la pêche et le commerce sont particulièrement réglementés (la pêche professionnelle est soumise à des quotas annuels). Et cette année les services de police et des douanes constatent une recrudescence du braconnage en bandes organisées.

"Le trafic, de dimension internationale, a fait l’objet en ce début d’année de plusieurs interceptions record des douanes sur des véhicules en provenance d’Espagne" explique la préfecture dans un communiqué.


l’Unité spécialisée migrateurs Nouvelle-Aquitaine de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) "a donc coordonné plusieurs opérations de contrôle nocturnes sur l’ensemble de la façade maritime de la région, en collaboration avec les services départementaux littoraux de l’AFB, l’Unité littorale des Affaires Maritimes, les brigades de surveillance du littoral ou territoriales de la Gendarmerie, le commissariat de Dax, la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières et les services de l’Office national de la chasse et la faune sauvage".

La saison d'affluence de la civelle dans les fleuves côtiers régionaux se déroule entre décembre et mai. Aujourd'hui nous en sommes donc aux deux tiers de cette période. Les différentes opérations  de contrôle ont permis de verbaliser des braconniers permettant de remettre à l'eau une quantité de pibale non négligeable quand on connaît la valeur du produit.

Bilan des opération menées depuis décembre

* 44 braconniers ont été verbalisés,
* 72 tamis saisis, 
* 16 nasses saisies, 
* 300 kg de civelles (dont la valeur est évaluée sur le marché illégal à environ 340 000 euros) ont été remises à l’eau.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information