Les violents orages qui ont touché le Blayais ont sérieusement endommagé les écoles primaire et maternelle de Saint-Christoly de Blaye. L'école primaire est fermée au moins jusqu'à la semaine prochaine pour des travaux de remise en sécurité.
Trois jours après les violents orages qui se sont abattus en Gironde, la commune de Saint-Christoly de Blaye peine à panser ses blessures.
L'unique groupe scolaire de la commune de 2 000 habitants a subi de gros dégâts, liés aux impressionnantes quantités d'eau et de grêle qui ont déferlé en quelques heures.
L'école maternelle inondée a pu réouvrir ses portes
Le toit en tuiles du bâtiment pour les classes maternelles a subi d'importantes infiltrations. L'eau a été évacuée ce week-end grâce à la mobilisation d'agents municipaux, de pompiers, de bénévoles et de membres de l'école. L'accueil des enfants dans des conditions normales, services de garderie, de restauration et de transport scolaire inclus a donc pu reprendre normalement ce mardi matin.L'école primaire hors d'état
En revanche, l'inquiétude est grande concernant le deuxième bâtiment, l'école primaire Nelson Mandela qui accueille 120 élèves des classes élémentaires.
"Le toit en ardoise a subi d'importants impacts, déplore la maire Murielle Picq. Les plaques des plafonds suspendus sont gorgés d'eau, et menacent de s'effondrer". Les jours qui ont suivi l'orage ont également été pluvieux, l'eau s'est à nouveau engouffrée dans le bâtiment perforé, aggravant encore la situation.
Les travaux doivent commencer ce mardi, et le toit doit être bâché. La maire a pris un arrêté municipal pour fermer l'école jusqu'à la remise en sécurité du bâtiment dont la date reste à préciser. 'On essaie de tout mettre en œuvre pour rouvrir la semaine prochaine. Mais ce n'est pas garanti", précise-t-elle.
Dès lundi, les parents ont été alertés, et la commune a mis à disposition des enfants une salle municipale pour les accueillir. Le service est minimum et aucun enseignement n'est dispensé. Ce mardi, 8 enfants y étaient accueillis.
Une réunion avec la sous-préfecture doit se tenir ce mardi pour envisager d'autres solutions si les travaux venaient à durer.
Nous avons un conseil municipal extraordinaire jeudi, nous allons demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, même si ça n'a que peu de chances d'aboutir
Autre coup dur pour la maire et les habitants : les dégâts liés à l'orage concernent également la salle de spectacle de la commune qui elle aussi a du fermer : son système de désenfumage a été brisé par la grêle.