Les habitants des onze communes touchées avaient prévu une manifestation ce matin à Paillet en Gironde. Elle a été de courte durée. L'Etat va verser plus de 972 000 euros. Des aides promises suite après les inondations du 25 juillet 2014.
Plusieurs dizaines d'habitants s'étaient rassemblées dans la commune de l'Entre-deux-mers. Ils avaient installé un barrage filtrant sur la Départementale 10 pour expliquer aux automobilistes les raisons de leur mobilisation.
Une petite dizaine d'élus également présente dont la députée Martine Faure qui a confirmé que les aides allaient être versées. 14 mois après la catastrophe. Pour Jérôme Gauthier, le maire de Paillet, la mobilisation des habitants a porté ses fruits.
14 mois après la brusque montée des eaux qui avait ravagé le village, l'Etat va verser les aides promises. Le résultat de la mobilisation des habitants pour Jérôme Gauthier
Le 25 juillet 2014, la soudaine montée des eaux de l'Artolie, un affluent de la Garonne avait dévasté le centre-bourg , l'église, l'école et plus de 150 habitations. La petite commune de 1200 habitants avait fait appel à la générosité et à l'entraide des communes environnantes.
Les images tournées en juillet 2014 :