Plan ORSEC au large de la côte girondine

Durant deux jours, la préfecture maritime de l'Atlantique organise un plan ORSEC maritime en Gironde. L'exercice portera ce mercredi sur l'assistance à navire en difficulté puis, jeudi, sur la lutte contre la pollution par hydrocarbure en mer.

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Ce mercredi matin, une collision entre deux navires à dix milles nautiques des côtes et à hauteur de l'entrée de l'estuaire de la Gironde a mis en difficulté le " Ciudad de Cadix ". L'accident a fait un blessé.
Aussitôt, une équipe d'évaluation dépêchée par la préfecture maritime de l'Atlantique a été treuillée à bord afin d'examiner l'état du navire et la gravité des blessures du marin.

Une fois cette analyse effectuée, un rapport est transmis à la préfecture maritime qui déterminera si elle envoie ou non une équipe d'intervention et si un remorquage vers le port le plus proche est nécessaire.

Un exercice grandeur nature

Un tel exercice permet de tester certains points essentiels pour la sécurité en mer au large des côtes françaises :

  • la rapidité de l'alerte
  • la capacité à évaluer précisément l'origine et l'importance du sinistre
  • l'envoi d'équipes d'évaluation et d'intervention afin de mettre rapidement en place  les secours
  • la coordination des différents services de secours

Pourquoi un tel exercice aux larges de nos côtes ?

Cet hiver, le Luno s'est abîmé sur la plage d'Hendaye au Pays Basque. L'intervention des différents services de secours a été nécessaire. Ce n'est qu'en multipliant des exercices réalistes que les secours se coordonnent facilement et que l'aide aux navires en détresse et aux blessés éventuels est efficace.

 

Les pêcheurs et ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon concernés

Demain, jeudi, une formation sera proposée aux pêcheurs et aux ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon. Il s'agira pour eux de connaître les premiers gestes à effectuer en cas de pollution aux hydrocarbures.
Il ne s'agira pas de former tous les professionnels de la mer mais d'identifier certains équipages et bateaux techniquement aptes. Ce sont des chaluts de surface qui sont sélectionnés, efficaces jusqu'à mer 3.
L'autre partie importante de la formation des pêcheurs est l'échange et la coordination avec les experts du CEPPOL (Centre d'expertise pratiques de lutte antipollution).


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