Les pompiers interviennent actuellement sur deux incendies en Gironde, l'un dans le Blayais et l'autre entre Salles et Mios. 75 hectares de forêt sont déjà partis en fumée sur le bassin d'Arcachon.
L'incendie qui est actuellement en cours entre les communes de Salles et de Mios en Gironde mobilise d'importants moyens d'intervention.
130 pompiers sont sur place, au lieut-dit Castendet pour tenter de contenir la progression du feu et lutter contre les flammes. Deux canadairs interviennent également sur ce site.
Deux autres canadairs sont attendus sur place en début de soirée.
La progression de cet incendie est très rapide puisqu'en 1 heure, la zone touchée a doublé, passant de 35 à 70 hectares.
Feu de forêt à #Salles. Intervention pompiers et canadairs. Route de Caplanne fermée entre Salles et Mios. D3 et D216 à éviter ds ce secteur
— Préfet ALPC (@PrefAquitaine33) September 12, 2016
#incendie commune de #Salles en Gironde. 70 ha touchés, 100 pompiers, 2 Canadairs. 0 habitation menacée pic.twitter.com/cVNxGBFp0b
— Philippe De Maria (@demariaphilippe) 12 septembre 2016
En raison des conditions météo, la situation est jugée défavorable par les pompiers puis que le vent pousse le feu vers la forêt.
Deuxième incendie dans le Bayais
La situation d'extrême sécheresse des végétations accentue les risques d'incendie. Sur la commune de Laruscade dans le Blayais, les pompiers interviennent également pour lutter contre les flammes d'un incendie de forêt.16 hectares sont déjà partis en fumée.
Un bombardier d'eau Dash est intervenu sur le site avant d'être détourné sur Trelissac en Dordogne où un incendie est également en cours.