Vous cadeaux sont peut-être en ce moment même entre leurs mains. Les postiers gèrent ces jours-ci deux fois plus d'activité qu'en temps normal. Noël oblige, il faut acheminer et vite, pour que chacun trouve son cadeau au pied du sapin.
Les centres de tri sont en ce moment de vraies fourmilières. Les paquets se comptent par milliers. Ils arrivent des quatre coins de la France et doivent être redirigés un peu partout en Aquitaine. A Bègles en Gironde, il faut traiter 200 000 colis tous les jours. Grâce à une chaîne industrialisée le travail est effectué. Une machine de trie prend en charge 8000 à 10 000 colis par heure. Rien que ça. Ce sont ensuite deux cents véhicules qui acheminent les paquets vers leurs destinataires.
A Bruges, tout se fait à la main. Pas de machines. Et ici le trafic est aussi nettement plus intense qu'habituellement. La Poste évoque une évolution due aux achats en ligne.
"Le e commerce progresse beaucoup. L'année dernière 72% ou 78% des clients se sont connectés pour faire un achat sur le web. C'est une solution de facilité. On est sur une progression de 20% du trafic par rapport au trafic global de l'année dernière", explique Brigitte Sirot de la Poste de Bruges.
#Bègles (Gironde) France 3 Aquitaine #rush #colis #LaPoste : + de 220000 colis traités au pic du trafic colis #Noël pic.twitter.com/DWa3ug1Iac
— La Poste Presse Aqui (@LGLPpressAqui) December 15, 2016
Voyez le reportage d'Elise Galand et Ludovic Cagnato :