La première édition du Festival Hip hop Sans frontières anime la rive droite de bordeaux. Toute cette semaine huit villes participent à ce nouveau rendez vous, une culture urbaine faîte de danse, de musique et de graff. Rencontre avec de jeunes danseurs à Izon dans le Libournais.
Chaque mercredi les enfants d'Izon peuvent découvrir durant deux heures le Hip hop, cette pratique née aux états unis dans les années 70. Elle s'est répandue à travers le monde pour devenir extrêmement populaire aujourd'hui, surtout chez les jeunes.
Ceux de cette école de danse d'Izon ont de sept à quatorze ans, et pratiquent depuis plus ou moins longtemps. Certaines, comme Lauri-line, en font un art de vivre :
J'aime bien parce que déjà j'ai un style un peu 'street' on va dire... Je vais pas dire que j'ai ça dans le sang, mais la musique et tout ça me plaît,
raconte-t-elle, le sourire aux lèvres.
Pour Jerémy Désir de l'association Aktuel Feeling, il est important d'élargir les frontières de la danse et de la culture au-delà des confins de la métropole :
L'idée c'était ... de proposer à ces territoires un peu plus éloignés de Bordeaux-centre de pouvoir accéder à l'art et à la culture,
explique-t-il.
Le festival Hip hop Sans frontières a lieu du 19 au 25 février. Samedi, le Gratin du Hip hop mondial s'affrontera sous la coupole de Saint Loubes.