Les cadeaux de Noel ne font pas que des heureux ! Le Père Noel a pu faire une erreur lors de la commande ou le jouet s'est cassé pendant la livraison. Autant de motif qui poussent certains à vouloir échanger leurs présents à peine déballés. Reportage à Mérignac, près de Bordeaux.
Il est un peu plus de 9h et déjà des malchanceux viennent rendre leurs cadeaux du réveillon.
Chaque année, le SAV du Père Noël s’occupe des petits et gros soucis des clients.
En grande surface, on traite souvent des problèmes techniques. Ce matin, une poupée cassée a été rendue, une radio ne fonctionnait pas. D’autant que l’électronique s’est invitée dans les deux rayons les plus prisés pour Noël :
"La plus grosse masse de retours se fait essentiellement sur le jouet, sur de la culture également. Les produits sont de plus en plus électroniques et parfois sur les retours, c’est simplement un problème de fonctionnement, de branchement", affirme Lionel Bonnefin, dhef de secteur "Bazar" au centre commercial Mérignac Soleil.
Mais pas de panique, il sera possible d’échanger ou de se faire rembourser jusqu’en janvier.