Un jeune cubzaguais de 20 ans entame ce mercredi un Tour de France en roller au profit de l'association Le Rire Médecin qui soutient le moral des jeunes malades.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nicolas Bert a un grand coeur...et de bonnes jambes ! Il a décidé de chausser ses rollers et de faire le tour de France... Il parcourra 3 670 kilomètres au profit de l'association Le Rire Médecin.

Pourquoi le roller ? Parce qu'il a commencé il y a six ans et que c'est devenu une passion. Pourquoi Le Rire Médecin ? Parce que sa mère a l'habitude de faire des dons à cette association...



C'est un rêve un peu fou qui a au départ poussé Nicolas à envisager un tour de France en roller, une envie de dépassement de soi. Puis il a décidé de joindre l'agréable à l'utile en se rapprochant de l'association caritative.

Il a donc préparé son voyage tout au long de l'année. Un raid (à suivre sur son site) qui l'amènera à faire des étapes de 65 kilomètres par jour. Il passera entre autres par Nantes, Caen, Lille, Strasbourg, Lyon avant de redescendre dans le Sud et d'atteindre Bordeaux via Nîmes, Montpellier et Toulouse.

Pour parcourir tous ces kilomètres, il a estimé au mieux son paquetage. Il faut tout prévoir mais sans s'encombrer inutilement ! Le tout tient dans une caisse que Nicolas poussera sur une sorte de chariot. Il y a dedans l'essentiel : une tente, un sac de couchage, un réchaud, une paire de rollers de rechange et même un petit panneau solaire qui lui permettra de recharger son téléphone et son ordinateur !
Le jeune homme, cuisinier de formation, abandonne donc son métier le temps d'une parenthèse de 3 mois. Sans crainte. Il sait qu'il retrouvera facilement un emploi à son retour. Et qu'il repartira courir le monde...

Le reportage de Christine Le Hesran, Gilles Coulon et Karim Jbali
Nicolas Bert a un coeur gros comme ça et une passion pour le roller. Il a conjugué les deux pour les enfants malades et entame un Tour de France en roller.