Savoir reconnaître les plantes comestibles du Sud-Ouest

L'association Terre et océan propose des balades thématiques en Gironde. Ce dimanche à Sadirac, elle aidait les randonneurs à reconnaître les plantes sauvages du coin et à identifier celles qui se mangent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet après-midi ensoleillé, Isabelle Lagarde sert de guide. Intervenante pour l'association Terre et Océan, elle emmène quelques curieux sur les chemins du Créonnais en Gironde. La balade ouvrant l'appétit, elle leur propose de goûter quelques plantes croisées sur le bord du sentier. Ceux qui se laissent tenter vont de surprise en surprise. Car ce n'est pas parce qu'une plante est comestible qu'elle a bon goût : 

C’est légèrement amer….Après ça pique un peu….

La nature est un potager géant. Les forêts, les prairies qui nous entourent, regorgent de plantes comestibles mais attention à bien les reconnaître met en garde Isabelle Lagarde : 

On voit bien que parfois les gens veulent cueillir des plantes qu’ils ne connaissent pas et parfois ça peut induire des intoxications plus ou moins graves….

Pas d'inquiétude avec le plantain. Non seulement, il a des vertus médicinales ( frotter ses feuilles larges, ovales, et poilues soulage les piqûres d'abeilles ou d'orties) mais il est excellent  en salade. Ses fleurs encore en boutons verts se mangent également. Elles ont un goût de champignon.

 

 

Les fleurs de carottes sauvages se dégustent, elles, en beignet.

 

 

On peut aussi essayer la soupe d’orties, ou les racines de bardane en salades. Sur son site, la maison d'édition indépendante Salamandre publie toutes sortes de recettes.  Même comestibles, ces plantes sont à déguster avec modération. 

En revanche, certaines plantes sauvages sont toxiques. En cas de contact ou d'ingestion, il faut appeler les secours.  Le 15 ou 112 si la personne est inconsciente, le centre anti poison si elle est consciente et sans attendre les symptômes ( 05 56 96 40 80). 

 

durée de la vidéo : 00h01mn22s
Ce dimanche à Sadirac en Gironde, l'association Terre et Océan proposait une balade sur le thème des plantes thématiques. ©France télévisions

 

Terre et Océan, une association de Médiation Culturelle des Sciences et de l’Histoire des Environnements.

Créée à Bordeaux en 1995 par une dizaine de jeunes doctorants du Département de Géologie et Océanographie de l’Université Bordeaux 1, Terre et Océan sert d’interface entre le monde scientifique et le grand public.

 Elle vulgarise les sciences de l’environnement auprès de tous les publics (scolaires et étudiants, adultes, enfants loisirs, familles, groupes, gestionnaires, élus …).  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information