Sept courses pour faire vibrer l'hippodrome Langon-Libourne !

Des pistes, des boxes, des stalles et des chevaux : aucun doute nous sommes bien à l’hippodrome Langon-Libourne, situé non-loin de Bordeaux, à Langon. Les bénévoles de ce terrain de jeux pour chevaux font vivre ce lieu à l’occasion de 7 réunions, du lundi de Pâques au 24 septembre 2018.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mauvais temps ne gâche la fête ! La saison de l’hippodrome Langon-Libourne est lancée malgré la pluie. Et les mordus de courses sont au rendez-vous.  



Un hippodrome emblématique


Vous ne parlez pas le langage des courses hippiques ? C'est tout un jargon, mais ne vous en faites pas, nous allons vous expliquer de quoi il s’agit. Un hippodrome c’est tout simplement le lieu où les chevaux de courses se rencontrent. Franck Marquette, président de la Société des Courses de Langon-Libourne, ajoute à cette définition que c'est un endroit :

Où courent des trotteurs et des galopeurs.

Tout ceci n'est donc qu'une question d'allure. Ce lieu de courses est géré, en majorité, par des bénévoles qui donnent de leur temps pour que les propriétaires fassent concourir leurs champions. L’unique salarié de la structure entretient l’hippodrome tout au long de l’année.

Il est possible d’assister à 7 courses par an dont 2 sont dites "premium" dans la mesure où elles sont diffusées dans les points de vente PMU et sur Equidia, chaîne réservée à l'équitation. Il y a donc peu d'événements, ce qui est dommage selon les bénévoles de l'hippodrome, le président Franck Marquette justifie cette réalité par le fait que : 

La conjoncture du PMU n'étant pas bonne ainsi que le système des courses, des allocations dépendant exclusivement des jeux des parieurs, nous ne pouvons pas avoir plus de réunions à l'hippodrome de Langon.

L'histoire de l'hippodrome Lagon-Libourne remonte à 1863, époque durant laquelle il y avait deux hippodromes distincts : un à Lagon et un autre à Libourne. Le président élu en 2008 M. Guindeuil a activement participé à la fusion des deux hippodromes. Cette fusion conduit à la naissance de la Société des Courses hippiques de Langon-Libourne. En 2012, des travaux pour créer une nouvelle piste de trot en sable et reconstruire intégralement les locaux et les tribunes sont effectués. 

L'hippodrome est une piste à gauche, Catherine de Kersaviec, bénévole nous explique ce que cela signifie : 

Une piste à gauche par rapport à la direction de la course, les chevaux courent à gauche et pas à droite.


 

 

Les paris sont ouverts 


Investir dans un hippodrome qui propose 7 réunions dans l’année est un pari risqué pour les différents acteurs. Pour autant, ce lieu possède des qualités indéniables. Selon Catherine de Kersaviec :

L'hippodrome de Libourne a fermé et nous l'avons récupéré. L'avantage ici c'est l'emplacement entre la proximité de Bordeaux et Pau : c'est un bon intermédiaire.

Les bénévoles aimeraient que l’hippodrome soit un lieu de vie qui attire le public. Deux facteurs essentiels favoriseraient un tel développement : si l’hippodrome passe en catégorie 2 (au total 3 catégories 1 étant la meilleure) ; si France Galop leur attribue plus de courses or la politique est plutôt de réduire les courses.

Ils ont investi une somme conséquente et aimeraient pouvoir rentabiliser leur placement, à l’instar des parieurs de courses hippiques, en ayant des courses PMU. Les bénévoles souhaitent davantage attirer le public, que la mairie fasse plus de publicité et qu'elle les soutienne un peu plus.

Économiquement, il y a toute une filière autour, cela fait travailler les gens qui sont implantés dans la région.


 


Chevaux et jokers dans les boîtes de départ !


Pour la course du 1er mai, ils étaient 78 participants pour seulement 50 boxes ce qui a donné du fil à retordre aux bénévoles chargés de l’organisation de l’événement. Les courses se sont déroulées l’après-midi de 15h à 18h, avec des courses toutes les 30 minutes.

Les différentes courses étaient étudiées avec attention par Roger Heynemans, commissaire, qui regarde si la course se passe bien et si les juges aux allures font bien leur travail. Il est devenu commissaire grâce à sa passion pour les courses de trot. Roger Heynemans est équipé d'un appareil qui donne la confirmation du disqualifié.

 


L'avenir nous dira si les bénévoles ont réussi leur pari...

Quelques chiffres...
  • 7 réunions sont organisées du lundi de Pâques jusqu'au 24 septembre 2018
  • 78 participants à la course du 1er mai 2018
  • 2 pistes, une pour le trot en sable et une autre pour le galop en herbe
  • 50 boxes pour accueillir les stars 
  • 500ml d'eau sur la piste des galopeurs cet hiver !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information