Tout au long de l'année, les sauveteurs de la SNSM veillent sur les plaisanciers et les pêcheurs. C'est encore plus vrai durant la période estivale où les embarcations se multiplient sur le Bassin d'Arcachon et les imprudences aussi.
Homme à la mer, moteur en panne, bateau en difficulté dans les passes du Bassin d'Arcachon...Les femmes et les hommes de la SNSM sont rompus à toutes les situations, même les plus délicates. C'est grâce à un entraînement poussé qu'ils peuvent répondre à tous les cas de figure et porter secours par tout temps aux personnes en difficulté.Si les mission sont multiples, le mot d'ordre est toujours le même : la sécurité. Et il faut commencer par le b.a.-ba, le gilet de sauvetage.
Gilles Coulon et Patricia Mondon ont embarqué sur le Gemma lors d'une journée d'entraînement.
La SNSM en chiffres
La SNSM compte 70 salariés sur tout le territoire français et 7 000 bénévoles.
Son budget annuel est de 23 millions d'euros, financé à hauteur de 26% par l'Etat (8%) et les collectivités locales. Le reste du financement est assuré par les 70 000 donateurs que compte la Société Nationale de Sauvetage en Mer.
Etonnamment, sur les 500 000 plaisanciers qui profitent des joies de la mer, ils sont seulement 10% à faire un don à la SNSM.