Le sort des Ukrainiens touche les Français qui se sont mobilisés pour donner vêtements chauds et sacs de couchages dans l'urgence. Mais aujourd'hui, les associations préfèrent collecter de l'argent et des articles d'hygiène pour éviter un transport long et périlleux. Exemple à Mérignac en Gironde.
Après la vague de solidarité en urgence, les besoins ont évolué. Les associations cherchent l'efficacité et le plus souvent, on demande de privilégier les dons financiers pour aider les Ukrainiens.
Ce 12 mars, les bénévoles s'activent à la Maison des associations pour aider l'association Ukraine Amitié, ce jour-là, à charger deux camions qui prendront bientôt le chemin de Kiev. Pour Virginie Jouve, Cheffe de service vie associative et engagements, il faut expliquer aux donateurs que les besoins ont changé. Il faut arrêter de donner des vêtements mais se concentrer sur les dons alimentaires, paramédicaux et les produits d'hygiène. Svitlana Poix, Vice-présidente Ukraine Amitié, précise : "il y a beaucoup de blessés de guerre. il faut vraiment les soigner de toute urgence".
Ici aussi, les Pompiers solidaires, de retour d'une mission en Pologne près de la frontière ukrainienne, ont pour objectif de collecter des dons afin d'installer des douches dans une base sanitaire qui accueille près de 5000 réfugiés. Selon Etienne Barthélémy, Président de la délégation Gironde des Pompiers solidaires : "les femmes et enfants ont marché pendant des heures, parfois des jours. Des fois, ils ont eu à peine de quoi boire..." Pouvoir prendre une douche permettrait à chacun de retrouver un peu de dignité, aux familles de retrouver un semblant de normalité malgré le contexte. Il y a tout à faire. Une installation nécessaire dont le coût avoisinerait les 40 000 euros.
Regardez le reportage de Gilles Coulon Guillaume Decaix.
(Interviennent dans le reportage Virginie Jouve, Cheffe de service vie associative et engagements; Etienne Barthélémy, Président de la délégation Gironde
des pompiers solidaires et Svitlana Poix, Vice-présidente Ukraine Amitié)
Pour faire des dons:
Une mobilisation
Ce dimanche, une nouvelle manifestation est prévue à Bordeaux, à 15 heures, Place de la Bourse, contre la guerre et en signe de solidarité envers les Ukrainiens.