St Christoly de Blaye : un troupeau laissé à l'abandon

Ils ne sont ni nourris ni abreuvés. Ces brebis et ces deux chevaux ne peuvent compter que sur l'abnégation des voisins de cet élevage, qui leur portent à tour de rôle de quoi subsister.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils font peine à voir : décharnés et faméliques. Leur propriétaire est aux abonnés absents. Son troupeau divague dans un bois et dans un pré à l'herbe sèche, sans un seul point d'eau.

Cette histoire assez sordide de mauvais traitement infligé par abandon et manque de soin à des animaux d'élevage a débuté dès 2014. Et pourtant, l'homme qui fuit aujourd'hui ses responsabilités, avait présenté un beau projet à la commune de St Christoly de Blaye.

Un projet où il proposait de monter un élevage de reproducteurs avec une race ovine particulière. Mais les premières alertes se sont déclenchées dès fin 2014. Les voisins de cet élevage ont commencé à se plaindre des divagations des animaux sur leurs terres.

Dès lors c'est l'escalade: des associations de protection et de sauvegarde des animaux sont venues constater la maltraitance. Mais rien n'y fait : ni les efforts de la mairie ni celle des autorités. Aujourd'hui ces pauvres animaux ne comptent que sur la compassion des voisins qui viennent à tour de rôle leur porter de quoi survivre.

Ils ne sont ni nourris ni abreuvés. Ces brebis et ces deux chevaux ne peuvent compter que sur l'abnégation des voisins de cet élevage, ils leur portent à tour de rôle de quoi subsister.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information