Ils ne sont ni nourris ni abreuvés. Ces brebis et ces deux chevaux ne peuvent compter que sur l'abnégation des voisins de cet élevage, qui leur portent à tour de rôle de quoi subsister.
Ils font peine à voir : décharnés et faméliques. Leur propriétaire est aux abonnés absents. Son troupeau divague dans un bois et dans un pré à l'herbe sèche, sans un seul point d'eau.
Cette histoire assez sordide de mauvais traitement infligé par abandon et manque de soin à des animaux d'élevage a débuté dès 2014. Et pourtant, l'homme qui fuit aujourd'hui ses responsabilités, avait présenté un beau projet à la commune de St Christoly de Blaye.
Un projet où il proposait de monter un élevage de reproducteurs avec une race ovine particulière. Mais les premières alertes se sont déclenchées dès fin 2014. Les voisins de cet élevage ont commencé à se plaindre des divagations des animaux sur leurs terres.
Dès lors c'est l'escalade: des associations de protection et de sauvegarde des animaux sont venues constater la maltraitance. Mais rien n'y fait : ni les efforts de la mairie ni celle des autorités. Aujourd'hui ces pauvres animaux ne comptent que sur la compassion des voisins qui viennent à tour de rôle leur porter de quoi survivre.