C'est l'une des nouveautés de cette rentrée en Aquitaine : l'ouverture d'un deuxième micro-lycée destiné aux décrocheurs, ces jeunes sortis du système scolaire sans diplôme. Une nouvelle structure publique vient de voir le jour à Talence, au sein du Lycée Victor-Louis. Témoignages.
"C'est un nouveau départ" résume Sarah.
Ils avaient tout arrêté depuis 6 mois, un an voire deux. Depuis la rentrée, Medhi, Adèle, Adrien, Bérénice et Sarah ont repris le chemin de l'école, avec le sourire.
Des élèves cabossés par la vie, aujourd'hui à nouveau assidus en cours.
"On a vécu des choses différentes mais on a la même vision du système de l'école" explique Adèle, 18 ans.
Adrien renchérit :
On est très motivés. C'est ça qui est bien. C'est pas comme dans les classe normales où il y avait beaucoup de dissipation. On était 30.
Ils ont deux ans pour rebondir et décrocher leur bac. Et ils sont conscients que c'est peut-être leur dernière chance. C'est le cas de Bérénice.
Je suis restée un an sans rien faire, j'ai vu qu'il fallait que je saisisse cette opportunité pour avoir au moins le bac
Pas de cours magistral mais des petits groupes. Comme Paul Freinhof, professeur d'économie et de gestion, les enseignants, tous volontaires, proposent une pédagogie bienveillante.
Ils ont des niveaux très hétérogènes. Ce sont des gens avec des parcours très différents. Certains vont y arriver plus facilement que d'autres. Comme c'est un petit groupe, je vais pouvoir individualiser l'enseignement, passer plus de temps avec certains, moins avec d'autres.
Objectif : aider ces jeunes à "raccrocher" et obtenir le bac et pourquoi pas poursuivre les études ensuite comme Medhi qui veut être trader.
Talence est le deuxième micro-lycée qui ouvre en Aquitaine. Le premier l'avait été à Agen.
Le reportage de Marie-Pierre d'Abrigeon et Ludovic Cagnato :