Après la passage de la tempète Justine, les cours d'eau débordent. Exemple à La Réole où de nombreux habitants ont les pieds dans l'eau. La Garonne reste encore en vigilance maximale mardi 2 février.
Comme chaque hiver, la situation est tendue à La Réole. Ce mardi matin, le maire, Bruno Marty, équipé d'un gilet de sauvetage sur le dos, est parti à la rencontre des habitants les plus isolés de sa commune à cause de la crue pour les ravitailler en denrées alimentaires. Pour se déplacer, il faut le bateau des sapeurs-pompiers car la commune s'est réveillée les pieds dans l'eau, certaines rues sont totalement inondées, c'est une habitaude en cette saison même si trois crues en deux mois, "cest assez inhabituel" selon le maire.
Le niveau de la Garonne proche du seuil critique
Mardi matin 2 février, on entend sonner la sirène à La Réole qui alerte les habitants en cas d'inondations.
Cette sirène alerte la population que la Garonne a franchi les 8,50 mètres. Après 9 mètres, les digues ne sont plus en capacité de contenir les eaux et la Garonne inonde la plaine.
"Or, actuellement le niveau monte de 4 à 5 cm par heure, dans dix heures nous ne serons pas loin du niveau critique", poursuit Bruno Marty installé dans une embarcation pneumatique des secours pour effectuer une ronde dans la commune. Depuis le bateau, le maire passe devant de nombreux immeubles et restaurants qui sont inondés. L'objectif est de mettre en sécurité les personnes.
Le record historique des crues à La Réole est de 10 mètres en 1952.
[VIDEO] : voir le reportage de France 3 Aquitaine sur les inondations à La Réole après le passage de la tempête Justine en Gironde ►