Si Paris et la Côte d'Azur ont connu une désertion cet été de la part des touristes notamment étrangers, il n'en a pas été de même pour le Bassin d'Arcachon qui a bien tiré son épingle du jeu.
Le Bassin d'Arcachon, lieu de vacances familial et rassurant. Un peu à l'opposé de Paris et de la Côte d'Azur qui n'ont pas attiré les touristes cet été voire ont été désertées.
Pour autant, la clientèle est surtout venue de Paris et du grand Sud-Ouest. Les touristes étrangers n'ont représenté que 20%.
Mais si les vacanciers étaient bien là, leur porte-monnaie s'est fait plus discret. Les restaurateurs ont constaté que le ticket moyen a chuté. On va rogner sur le dessert et ça sera café ou verre de vin...
Du côté des locations, le bilan est positif voire supérieur à celui de l'année dernière. Les séjours ont été plus longs et, changement notable, les réservations se sont faites au dernier moment.
Aujourd'hui, on a l'impression que les gens appellent le matin pour venir l'après-midi
sourit Nathalie Foulon, présidente de la chambre syndicale des agents immobiliers de la région d'Arcachon.
Le succès du Bassin d'Arcachon est aussi dû à une tendance qui se dégage depuis 4 ou 5 ans : l'effet internet. La e-réputation est importante et les professionnels qui soignent leur site internet en relèvent les bénéfices.
Reste maintenant à savoir comment vont se comporter les touristes allemands, habitués à venir en arrière-saison. Ils sont un peu la cerise sur le gâteau estival.