Un homme 21 ans condamné à de la prison ferme pour apologie du terrorisme en Gironde

© MaxPPP
© MaxPPP

Ce futur père de famille converti à l'islam a soutenu les actes meurtriers des terroristes sur internet, juste après les attentats au siège de Charlie Hebdo. Le tribunal correctionnel de Libourne l'a condamné à 18 mois de prison dont 9 fermes. 

Par CA

Le jeune homme s'est converti à la religion musulmane à 17 ans.

Entre le 7 et le 13 janvier, il a pris la défense des terroristes sur son compte facebook, justifiant leurs massacres. 17 personnes avaient été tués dans les attentats perpétrés en janvier dernier à Paris, dont 12 collaborateurs du journal satirique Charlie Hebdo.

Il a non seulement posté des commentaires sur les attentats et les manifestations qui avaient suivi, mais il a aussi invité les internautes à visionner une vidéo faisant l'apologie du terrorisme en cliquant sur un lien.

Son entourage avait signalé un processus de radicalisation chez cet homme de 21 ans en 2014. Le bac en poche, il n'a pas terminé son BTS de commerce et s'est laissé embrigadé dans l'islam radical a t-il déclaré.

Jugé en comparution immédiate, il a reconnu les faits et exprimé des regrets.

Les juges, pas convaincu à 100% par son ces regrets, l'ont condamné à 9 mois de prison ferme et 9 mois avec sursis avec mise à l'épreuve pendant 3 ans et obligation de suivi psychologique.

Il a été incarcéré à l'issue de l'audience.

Le procureur avait requis deux ans de prison, dont un avec sursis. Il a souligné la gravité des faits et l'incitation à la haine.

Sur le même sujet

Les + Lus