La grêle est un fléau contre lequel les viticulteurs ne pouvaient, jusque-là, pas faire grand chose. Mais des producteurs de Cognac testent actuellement un procédé pour faire fondre directement les grêlons dans l'atmosphère.
Une bouteille d'air comprimé, une cheminée, de l'iodure d'argent...et de bonnes prévisons météo. C'est un système qui peut paraître archaïque mais qui est pourtant très simple : avant chaque orage, de l'iodure d'argent est projeté dans l'atmosphère et aspiré par la perturbation atmosphérique.Les grêlons fondent en tombant jusqu'à devenir inoffensifs pour les parcelles. Ce procédé serait sans conséquence pour l'environnement et beaucoup plus efficace que les filets anti-grêle.
La seule contrainte est de pouvoir prévoir les intempéries afin de commencer à diffuser dans l'air l'iodure d'argent, quatre heures avant l'orage.
Retrouvez notre reportage sur ce système anti-grêle :
Afin de protéger les vignes des orages de grêle, certains viticulteurs expérimentent un système de cheminée à base d'iodure d'argent. Ce procédé permet de faire fondre les grêlons dans l'atmosphère.