Cet article date de plus de 5 ans

Une école de triathlon pour futurs champions à Libourne

En triathlon, l'un des clubs les plus performants de France est à Libourne, en Gironde. Dans ce sport qui mêle natation, course à pied et le vélo, les libournaises sont championnes de France en titre. Un club qui mise beaucoup sur les jeunes à travers une école.
De la graine de champions pousse dans ce club de triathlon de Libourne.  Vingt-cinq ans d'existence et une équipe féminine dans l'élite. C'est à l'école sportive du mercredi que la relève se prépare. Les jeunes athlètes se rassemblent autour de plusieurs ateliers. Toute la pédagogie repose sur l'intégration ludique des exercices. Les candidats à l'effort, très motivés, ont compris la philosophie de ce sport : 

"il faut manier le vélo mais il faut y aller doucement sinon on fait tomber les plots" explique Zoé. 


Romane a découvert le triathlon grâce à son père : 

"Mon papa en faisait. Comme j'aimais ça, j'ai essayé. J'aimais la natation et le vélo. La course à pied, il a fallu que je m'entraîne. Il faut toujours que je le travaille. Cà reste mon point faible" 


Au sein du club, 9 éducateurs enseignent la diversité et la complémentarité des 3 disciplines, natation vélo et course à pied.  Bernard Collet est éducateur sportif. 

Pour eux, c'est surtout la notion de travail en collectif et ensuite on leur apporte le goût de l'effort. 



La pépinière d'athlètes a connu une saison 2015 exceptionnelle. Les juniors filles ont été sacrées championnes de France par équipe. Cette année, l'objectif du club est la montée en D1 et la réussite du rendez-vous sportif du 20 mars le Run 7, 14, 21.  
Elisabeth Dugos, présidente du club Libourne triathlon, décode pour les non initiés : 

Cà veut dire que c'est abordable par tout le monde. De 7 à 21 km, chacun trouve sa distance. 

Le club de Libourne Triathlon s'impose aujourd'hui comme une référence complète avec son école de formation. 


durée de la vidéo: 02 min 20
ECole de Triathlon de Libourne, une fabrique de champions

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
athlétisme sport jeunesse société famille