Cinq campings de la Dune du Pilat ont brûlé. Le feu dévore la forêt au sud de la commune. Evacuations de certains quartiers de la Teste-de-Buch, près d'Arcachon en Gironde. Les habitants ou vacanciers ont dû être hébergés dans la famille, chez les amis ou au parc des expositions de la ville.
De nouvelles évacuations ont eu lieu la nuit dernière, notamment un EHPAD sur la commune très touchée de La Teste-de-Buch près d'Arcachon.
8 000 personnes évacuées lundi
Tout était calme jusqu'en début d'après midi, ce lundi 18 juillet, dans certains quartiers de la Teste-de-Buch. Mais très vite, la fumée en a décidé autrement. Le feu menaçait directement des habitations et campings.
Présentées comme préventives, ces évacuations sont devenues vitales.
Rien que pour la journée du lundi 18 juillet, 8 000 personnes ont dû partir, en lien avec ce terrible incendie, l'un des deux qui ravage la Gironde, au sud et à l'ouest de Bordeaux. Certains dans la famille, d'autres se dirigeant vers Bordeaux. Certains sans solution immédiate ont été accueillis au parc des expositions de la ville.
Au cours de la journée, cinq des six campings de la Dune du Pilat ont brûlé à 90 % selon nos journalistes sur place.
Depuis mardi 12 juillet, ce sont 4 300 hectares au total qui ont brûlés de cette forêt usagère, située au sud du Bassin d'Arcachon.