Le documentaire "XV pour un sommet" raconte l'incroyable défi relevé par David Berty. Ancien international de rugby, il a gravi le Kilimandjaro, malgré sa sclérose en plaques. Autour de lui, pour l'accompagner dans cette ascension, des amis de l'ovalie. Ensemble, ils vont former une équipe pas comme les autres. Une épopée humaine et solidaire.
Le Toulousain David Berty est un ancien international de rugby, vainqueur à cinq reprises du Bouclier de Brennus avec le fameux club d'Occitanie. En 2002, on lui diagnostique une sclérose en plaques. Après quatre longues années de dépression, il trouve la force de lutter contre la maladie auprès de sa famille, de ses amis du rugby, de l'équipe soignante et du sport. Un concentré des valeurs associées au ballon ovale symbolisé par une aventure folle : l'ascension du Kilimandjaro.
La belle vie
Dans les années 90, la vie sourit à David Berty. Considéré comme l'un des meilleurs ailiers du rugby français, le natif de Saint-Jory se construit un beau palmarès, année après année.
Le Toulousain, qui a porté pendant dix ans le maillot noir et rouge et rendu célèbre le numéro 11, a soulevé cinq boucliers de Brennus et remporté un titre européen à Cardiff en 1996.
La maladie
Une vie dédiée à la famille, au rugby et aux copains, foudroyée par l'annonce de sclérose en plaques en 2002, une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central entraînant des perturbations motrices, sensitives, cognitives ou encore visuelles. Un diagnostic qui sonne comme un coup d'arrêt. S'ensuivent quatre années d'isolement et de dépression.
Je me suis isolé du milieu du rugby parce que je ne voulais pas montrer ce que j'allais devenir. Je ne voulais voir personne. Je suis tombé dans un puits noir, sans fond, avec une seule image, un fauteuil roulant et la dépendance
David BertyXV pour un sommet
Mais, en 2006, l'instinct de survie finit enfin par ressurgir.
J'ai voulu réagir pour mes filles, je me devais d'être présent à leur mariage. Je me suis dit que j'allais me battre contre la maladie
David BertyDocumentaire "XV pour un sommet"
Le rebond
Une rencontre sera déterminante, celle de Vanessa Moralès. Infirmière, traileuse de l'extrême et athlète hors pair, Vanessa Moralès transmet à David une partie de son énergie qui semble inépuisable.
Voir cette publication sur Instagram
Le défi Kili
C'est elle qui le met au défi de monter au sommet de la montagne la plus haute du continent africain : le Kilimandjaro en Tanzanie.
Voir cette publication sur Instagram
L'aventure paraît folle, mais David est entouré. Ils seront une quinzaine, ses amis du rugby, à le suivre. Marc Lièvremont, Thomas Castaignède, Sébastien Morizot, Georges Ntamack, Don Didier, Sam Saffore... Ce challenge contre la maladie se transforme en aventure humaine, en histoire d'amitié.
Six jours d'ascension, un démarrage sous la pluie, les nuits glacées sous la tente, les réveils en pleine nuit, les effets de l'altitude qui se font de plus en plus sentir... A 5 895m d'altitude, les organismes, même ceux d'athlètes de haut niveau, ont parfois du mal à encaisser. Sauf celui de Vanessa Moralès, bien sûr, qui garde les jambes vives et l'œil alerte sur la bande de copains.
Ils se sont retrouvés seuls dans leurs corps et dans leurs têtes face à l'effort et à l'épreuve physique et mentale que représente une telle ascension. Mais c'est ensemble qu'ils sont arrivés en haut.
Une amitié indéfectible
Un gage d'amitié et de solidarité qu'ils revivent à chaque réunion, comme lors de la présentation du film à Bordeaux.
Une soirée Débadoc
XV pour un sommet, réalisé par Patrick Foch, est diffusé le jeudi 18 mai à 22:50 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et sera suivi d'un débat sur le sport et la thérapie.
Le documentaire est déjà disponible sur france.tv.