• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Voir Lacanau à très haute marée au petit matin : “ça vaut la peine”

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Elle ne reviendra pas avant 2033. Son coefficient est de 119 sur un maximum de 120. Alors oui, c'est bien une très grande marée. Et il y avait quelques curieux, très tôt, ce matin sur la côte pour profiter du spectacle et voir Lacanau et la pleine mer vers 5h. 

Par Hélène Chauwin

Il est 5 heures, le jour ne se lève pas encore sur Lacanau et la ville dort encore. Pourtant l'Océan, lui est bien réveillé. Il gronde de toute sa puissance. Un coefficient de 119. Une eau qui monte haut, très haut. 
Ils sont quelques-uns à avoir écourter leur nuit. Bien couverts, et munis de puissantes lampes, ils admirent le paysage en clair obscur. 

 

"je voulais voir jusqu'où elle irait" confie l'un d'eux. 


"Ça vaut la peine" renchérit une dame. "On a bien fait des kilomètres pour voir une éclipse de soleil. alors oui ça valait bien la peine". 

Quelques locaux sont là aussi. Certains peuvent que cette grande marée pourrait réengraisser la plage. 

"C'est monté à plus d'un mètre. On ne voit plus la dernière marche. Le week-end dernier , on voyait tout l'escalier. Là on voit à peine 30 cm. Ça a déjà ramené du sable. C'est déjà ça."


Les plus motivés se sont donné rendez vous dans 18 ans ! La prochaine grande marée ce sera le 3 mars 2033, la suivante le 14 mars 2051. 

Le reportage d'Olivier Prax et Sylvie Tuscq-Mounet : 

Lacanau à très grande marèe



 


 


Sur le même sujet

Renaud Lavillenie aux mondiaux d'athlétisme

Les + Lus