Vous reprendrez bien un peu de salade de rose trémière ?

Saviez-vous que la rose trémière ou les pétales de tulipe sont comestibles ? Et que la fleur de tulbaghia donne un bon goût aillé dans vos préparations ? Katia Audoin vous propose de réapprendre à cultiver et cuisiner les plantes comestibles que l'on trouve dans la nature, chez elle, à Andernos.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle a créé le "jardin gourmand" sur sa propriété, en plein centre d'Andernos-les-Bains, en Gironde, sur les bords du Bassin d'Arcachon.

Un jardin de 200 mètres carrés seulement, mais suffisant pour planter les 150 espèces de fleurs, d'herbes aromatiques ou médicinales, d'arbres fruitiers et autres divers légumes, qu'elle veut nous faire redécouvrir.

"Je voudrais qu'on se rappelle que depuis la préhistoire, on mange ce qui est dans la nature. Il suffit de cueillir pour avoir à manger. Beaucoup de choses  ont été oubliées mais tout autour de nous, plein de plantes sont comestibles" - Katia Audoin.


Elle reçoit chez elle, fait goûter ses préparations culinaires et donne des cours. Elle peut même venir chez vous créer un petit potager. 

Une activité qu'elle a lancé il y a trois ans et qui a séduit plusieurs restaurateurs de la région. Le chef Arnaud Chartier à Arès utilise régulièrement les produits de Katia. "Elle fait des recherches sur des plantes très sympas que l'on peut accommoder dans la cuisine. On est toujours à la recherche de produits pour innover donc c'est un plaisir, ça nous donne des idées", nous confie t-il.

Katia était pharmacienne avant de se lancer dans l'aventure. Au vu de son succès, elle envisage maintenant d'agrandir sa petite parcelle de culture.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité