Deux financiers américains sont intéressés par le rachat du club des Girondins de Bordeaux. La question de la gestion des infrastructures, notamment du stade, est aujourd'hui centrale.
Qui sont les prétendants au rachat du club des Girondins? France 3 Aquitaine annonçait dès le 15 mars l'existence de négociations. Les acheteurs potentiels sont au nombre de deux.
Le premier, Philippe Anschutz, est déjà propriétaire de l'équipe de soccer Los Angeles Galaxy, et des Lakers. Le second, Joseph DaGrosa , est le patron d'un fonds de pension de Miami.
Un club attractif
Tous deux ont entamé les négociations autour du rachat du club bordelais. Car malgré sa saison décevante, les Girondins restent attractifs."C'est un club historique de notre championnat, qui est bien structuré, qui bénéficie d'un nouveau stade même si malheureusement il n'en est pas propriétaire, analyse Christophe Lepetit , économiste du sport.
Au-delà du club de foot, les vins de Bordeaux résonnent à l'international. On peut construire quelques chose et raconter une histoire.
L'achat du stade en question
Mais au-delà du club et des joueurs, c'est la gestion du stade Matmut Atlantique qui intéresse également les investisseurs. Son achat pourrait même être envisagé."Les Girondins de Bordeaux, c'est le patrimoine de la ville, du département et même de la région, reconnaît Nicolas Florian, adjoint au maire de Bordeaux.On fait confiance à Nicolas de Tavernost
Nous sommes forcément attentifs à ce qui peut se passer dans la cession du club et du stade, mais on fait confiance à Nicolas de Tavernost pour mener ça à bien, si véritablement ils sont envie de vendre le club"
Nicolas de Tavernost, président de M6 et actionnaire majoritaire des Girondins est aux manettes du club depuis dix-neuf ans.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine