Les amendements du projet de loi sur l'agriculture et l'alimentation visant à interdire l’utilisation du glyphosate pour 2021 ont été retoqués avec le soutien des députés de la droite et du centre, dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 mai.
Le glyphosate semble avoir encore de beaux jours devant lui en France. L'absence d'une quelconque interdiction de ce produit dans la loi sur l'agriculture et l'alimentation, votée à l'Assemblée nationale dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 mai, met à mal l'engagement pris par Emmanuel Macron de l'interdire d'ici trois ans.
C'est pourtant sa majorité, avec les députés de droite et du centre, qui a préféré ne pas aller à l'encontre de la FNSEA et des exploitants agricoles. Nicolas Turquois, député de la Vienne (MoDem) a réagi à ce vote :
D'un point de vue du symbole pour les agriculteurs, si on avait réduit cette loi au glyphosate, je pense qu'on aurait donné un mauvais signe au milieu agricole.
Du côté des pourfendeurs du glyphosate, la défaite est lourde. Le Charentais Paul François, victime des produits Mosanto, se dit en colère et estime que le gouvernement fait de nouveau un cadeau à la chimie :
Et comme si ça ne suffisait pas, la défaite des anti-Monsanto s'alourdit avec l'autorisation tacite d'utiliser du glyphosate près des habitations. Ils espèrent désormais que les sénateurs apporteront des amendements au projet de loi. Réponse dans quelques semaines.Je parie que dans cinq ans, les firmes auront encore sorti des pseudos-études rassurantes pour dire que le glyphosate n'est pas si dangereux que ça et donc le pesticide sera à nouveau homologué.