Peintre et sculpteur généreux, en prise avec sa terre et son peuple, Gorriti, homme libre s’il en est, nous ouvre sa maison, son atelier et sa vallée.
Le travail de cet ancien ébéniste, fut remarqué par Jorge Oteiza, le fondateur de l’école basque de sculpture, dans les années 60. Puis soutenu et encouragé par le plasticien Remigio Mendiburu.
Gorriti développe depuis un art sans concession, qui puise toute son énergie et son inspiration dans la nature. Le temps est le maître mot de sa réflexion artistique : les traces laissées par le vent, la pluie, le soleil, sur le bois, le fer, la pierre. Et mille et un instruments agricoles ou industriels, utilisés depuis toujours en Pays basque, parfois oubliés, délaissés, abandonnés, et que Gorriti ressuscite. Son matériau de prédilection : la récup !
A 71 ans, il est avec Jose Luis Zumeta, Agustín Ibarrola et Nestor Basterretxea le dernier représentant de ce mouvement qui révolutionna l’art en Pays basque péninsulaire, dans la deuxième moitié du 20ème siècle, et qui continue de nous bousculer, interroger, séduire et toucher.
Un magazine en basque sous-titré d’Allande Boutin, Rémi Poissonnier et Francine Bétat.
Date de diffusion : Samedi 1er décembre 2012En savoir +
« Euskal zizelkariak – Sculpteurs basques » - Ouvrage collectif sous la direction de Michel de Jauréguiberry
Edition trilingue français-basque-espagnol - Editions Arteaz (2011)