Chaque 1er janvier, ils donnent des frissons aux promeneurs : les Ours Blancs se jettent à l'eau, plage du Port Vieux, à Biarritz, pour fêter le nouvel an. Et comme à leur habitude, qu'il pleuve, neige, ou vente, et que l'océan soit déchaîné ou non, ils se baignent en maillot, rien d'autre !
Cela fait 84 ans que ça dure. Une tradition lancée en 1929 par un médecin biarrot, et qui se perpétue aujourd'hui, tous les jours de l'année avec près de 140 membres actifs. Dans une bonne humeur et une ambiance d'amitié qui ferait presque oublier qu'entre novembre et février la température de l'eau avoisine plus les 10° que les 20° !
La doyenne du club a 83 ans et se maintient en forme grâce à ses bains quotidiens.
Un bien être également partagé par les Izurdiak ( Les Dauphins en basque), l'autre club de la côte basque, plus au sud, à Saint-Jean de Luz. Créé il y a "seulement" 23 ans, il compte presque 90 adeptes de la baignade quotidienne dans la baie luzienne, plus calme, et protégée par la digue aux chevaux.
Le magazine de France 3 Euskal herri a suivi ces nageurs qui défient les vagues avec le sourire.. et respirent la santé grâce aux bienfaits de l'océan.