• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Grève des avocats ce jeudi 15 novembre : des audiences très perturbées en Poitou-Charentes

© Maxppp
© Maxppp

Les avocats de plusieurs grandes villes seront en grève ce jeudi 15 novembre 2018. Ils dénoncent la réforme de la justice. En Poitou-Charentes, la justice risque de tourner au ralenti.

Par Valérie Prétot

A l'appel d'un mouvement national lancé par le barreau de Paris, les avocats ont décidé de poser leur robe ce jeudi un peu partout en France.
En Poitou-Charentes, des perturbations sont à prévoir notamment à Poitiers et à Niort.

Ce mouvement de grogne concerne la loi de programmation pour la justice jusqu'en 2022, actuellement examinée par la commission des lois depuis le 6 novembre.

Les avocats du barreau des Deux-Sèvres ne vont pas plaider  

Lors d'une assemblée générale qui s'est déroulée ce lundi, ils ont adopté, "à 95 %" une motion décidant d'une grève et du renvoi de toutes les audiences de ce jeudi.

Le barreau des Deux-Sèvres estime que "l'augmentation apparente du budget de la Justice bénéficiera essentiellement à l'administration pénitentiaire, en maintenant les juridictions en état de clochardisation"

A Niort, la justice sera donc très perturbée, seules les audiences dont les prévenus se présentent sans avocat, se dérouleront comme prévues selon le parquet.

Grève totale des audiences au barreau de Poitiers


A Poitiers, les avocats ont décidé de participer à la manifestation nationale de protestation prévue à 11 heures devant l'Assemblée Nationale. Dans un communiqué, le barreau annonce "la grève totale des audiences".

L'Ordre des Avocats de Poitiers déplore "que le gouvernement soit revenu sur ses engagements s'agissant de la spécialisation des juridictions, notamment des Cours d'appel et que sa position porte atteinte au principe essentiel de l'égal accès des citoyens au juge et à la justice".

Rassemblement à La Rochelle

A La Rochelle, les avocats n'ont pas appelé à la grève totale des audiences. Un rassemblement des avocats en robe est organisé à 10h45 dans la cour de l’Hôtel de la Bourse.
Le Bâtonnier devrait faire une allocution au sujet des reproches faits au projet de Loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice.

 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus