Grève du 5 décembre : de nombreuses écoles fermées en Poitou-Charentes

Les préparatifs s'activent au sein des enseignants du SNUIPP-FSU à Angoulême. / © Jérôme Deboeuf - France Télévisions
Les préparatifs s'activent au sein des enseignants du SNUIPP-FSU à Angoulême. / © Jérôme Deboeuf - France Télévisions

Parents, prenez vos précautions car l'école de vos enfants ne pourra peut-être pas accueillir vos têtes blondes ce jeudi 5 décembre en raison d'un appel à la grève national pour la défense des retraites.

Par LG avec AFP

La plupart des syndicats enseignants (Snes-FSU, Snuipp-FSU, le SE-Unsa, le Snalc, Solidaires...) ont appelé les quelque 900.000 enseignants des premier et second degrés à la grève.

Selon le Snuipp-FSU (premier syndicat du primaire), près de 70% des enseignants se sont déclarés en grève pour jeudi et 40% des écoles seront fermées.

Le milieu rural est plus massivement en grève que le milieu urbain, c'est frappant

A Niort, la ville indique que la ville met en place à l’école des Brizeaux un service minimum d’accueil (SMA), sans restauration (pique-nique possible), pour les écoles dont le nombre d’enseignants grévistes est au moins de 25%. Ce service concerne les enfants dont les enseignants n’assureront pas les cours ce jour-là. Les familles sont invitées à se renseigner auprès de leur directeur d’école.
Lire ici le détail des perturbations dans les écoles de la ville de Niort.
 

Le service d'accueil dans les écoles sera probablement compliqué par la grève des personnels non enseignants (Atsem), personnels de cantine et aussi des transports, de même que chez les agents municipaux mobilisables lorsque trop d'enseignants sont grévistes.

Dans les collèges-lycées, le Snes-FSU prévoit environ 60% de grévistes mais les établissements ne seront pas fermés.

L'accueil risque également d'être perturbé dans les crèches municipales.

Dans l'académie de Poitiers, un point de la mobilisation (grèvistes) dans les écoles est disponible ici sur le site internet ac-poitiers.fr.
Il est rappelé que cette liste se base sur les "intention" de grève déclarées par les enseignants. Ces informations étant susceptibles d'évoluer, les parents sont invités à se rapprocher de la mairie de leur commune ou de l'école.

Sur le même sujet

Les + Lus