Les élevages et les basses-cours des départements touchés par la grippe aviaire sont entièrement vidés ce lundi. Ce vide sanitaire durera jusqu'au 16 mai. Le but de cette opération consiste à éradiquer le virus de la grippe aviaire.
En janvier le ministère de l'agriculture avait dévoilé sont plan de prévention et ses mesures de biosécurité pour lutter contre la grippe aviaire: confinement et vide sanitaire dans les basses-cours et les élevages.
Ce lundi 18 avril, débute la période du vide sanitaire qui durera jusqu'au 16 mai : Tous les élevages de canards prêts à gaver doivent être vides.
Ce vide sanitaire doit permettre de désinfecter entièrement les locaux des élevages.
Les particuliers possédant une basse-cour sont également concernés par cette mesure. Tous les détenteurs de palmipèdes doivent déclarer auprès de la mairie de leurs communes leurs oiseaux .
Les animaux seront confinés là aussi, jusqu'au 16 mai. Le premier animal malade détecté provenait de la basse-cour d’un particulier en Dordogne. Les poules picorant dans les jardins privés ne seront donc pas épargnées.