Grippe aviaire : que faut-il faire pour éviter la propagation du virus ?

 En France, 27 foyers de H5N8 sont confirmés et le ministre de l' l'Agriculture a relevé le niveau de risque à « élevé » pour tout le territoire métropolitain. Si à ce jour, aucun foyer n'a été détecté en Charente-Maritime, la préfecture rappelle la généralisation de certaines contraintes.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les mesures de précaution pour prévenir la diffusion de la maladie s'appliquent aux élevages industriels mais aussi à toutes les basses-cours des particuliers.

Les services de l'Etat (direction départementale de la protection des populations) rappellent que ce risque élevé impose la généralisation de certaines contraintes : ( source : préfecture de Charente-Maritime )
• La claustration ou la mise sous filets des oiseaux domestiques (basse-cours non commerciales) est obligatoire. Aucune dérogation n'est possible pour les petits élevages non-commerciaux (basse-cour, poules de jardins ou oiseaux d’agrément).
• Les rassemblements d’oiseaux sont interdits (sauf dérogations précisées auprès de la DDPP).
• Tous les détenteurs de volailles sont invités à se déclarer, notamment les détenteurs non professionnels, tout particulièrement autour des foyers déjà déclarés. Cette déclaration peut se faire sur le site ainsi que par formulaire papier auprès de chaque mairie.

De plus, sur tout le territoire :
• La surveillance des signes cliniques d’influenza aviaire doit être quotidienne dans les élevages et le vétérinaire doit être appelé en cas de signes inquiétants
• La stricte application de l’arrêté « biosécurité » du 8 février 2016, applicable depuis le 1er juillet 2016, est rappelée.
• La surveillance des oiseaux sauvages s’étend aux oiseaux tirés ou capturés, en sus de ceux trouvés morts ou malades.
• Les lâchers de pigeons sont interdits (ainsi que les compétitions de pigeons voyageurs).
• Les lâchers de gibier sont soumis à certaines contraintes dont un lâcher à distance de tous les points humides rassemblant des oiseaux d’eau

Rappelons que le virus n'est pas transmissible à l'Homme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information