Toute la France est désormais placée en risque "élevé" concernant la grippe aviaire. Le renforcement des mesures de protection des volailles s'impose à tous, professionnels, agriculteurs ou simples amateurs. Ces derniers doivent aussi confiner leurs animaux ou protéger les enclos avec des filets.
Le risque de propagation de la grippe aviaire influenza H5N8 est jugé très rapide par le ministère de l'Agriculture. Le virus est apporté cette année par les oiseaux migrateurs venus de l'est de l'Europe et des élevages ont déjà été touchés dans le sud-ouest et le nord de la France.
Les mesures de précaution pour prévenir la diffusion de la maladie ont donc été renforcées hier et doivent être mises en application dès aujourd'hui. Elles s'appliquent aux élevages industriels mais aussi à toutes les basses-cours des particuliers. Les préfectures diffusent les informations concernant les mesures à prendre et les obligations à respecter par tous les propriétaires de volailles.
- Les volailles doivent être confinées ou recouvertes par des filets de protection et une surveillance quotidienne doit être effectuée.
- Il faut aussi protéger les stocks de nourriture et d'eau pour que les oiseaux sauvages ne puissent pas y accéder.
- Un nettoyage complet des installations doit être réalisé et stocké sur place les fientes et fumiers. L'acès à la basse-cour doit être limité.
- Aucune volaille de basse-cour ne doit entrer en contact avec des oiseaux sauvages ou d'élevages industriels.
#influenza_aviaire Risque élevé sur tout le territoire = mesures de confinement pour élevages et basses-cours https://t.co/XiGxv7fM9u pic.twitter.com/bRHaLocb7l
— Préfecture 79 (@Prefecture79) 7 décembre 2016
En dehors des mesures de confinement, les concours avicoles sont annulés et les chasseurs sont appelés à remplir un rôle de surveillance de la faune.
Rappelons que le virus n'est pas transmissible à l'homme.