Canards et oies commencent à faire leur retour dans les élevages du Sud-Ouest après quatre mois de vide sanitaire pour éradiquer le virus de la grippe aviaire.
Les élevages commencent à être "rechargés", dans l'ordre chronologique, dans tous les sites ayant observé un vide sanitaire de quatre mois. Depuis le 18 janvier, les élevages de 18 départements, ont été petit à petit vidés, et les derniers canards gras ont été abattus au début du mois de mai.
Pour pouvoir, depuis lundi, accueillir de nouveaux canetons il fallait donc montrer pattes blanches. C'est à dire avoir vidé, nettoyé et désinfecté les exploitations. Pour les sites ayant eu des cas avérés de grippe aviaire, et ayant donc du pratiquer des euthanasies, ils doivent faire l'objet de contrôles sanitaires mais aussi obtenir une autorisation préfectorale préalable.
D'ores et déjà on sait que le processus sera long. Il pourrait falloir au moins deux mois pour que toutes les exploitations soient rechargées.
Dans les Lnades, Chantal Brèthes est une des rares à élever des oies. Dans quelques jours les animaux feront leur retour sur son exploitation mais en attendant elle traverse de grandes difficultés.
Voyez le reportage de Ludivine Tachon et Jean-Yves Pautrat dans lequel est interviewée Chantal Brèthes, productrice d'oie dans les Landes :