Les grues cendrées sont en pleine migration depuis la semaine dernière et passent dans le ciel du Limousin pour rejoindre le sud de l'Europe. Près de 60 000 volatiles ont été observés ces derniers jours et d'autres peuvent encore être contemplés cette semaine.
Des groupes de grues cendrées se dessinent en nombre dans le ciel, ces derniers jours. Près de 60 000 grues ont déjà traversé le Limousin, la semaine dernière, pour rejoindre des climats plus agréables comme l'Aquitaine, mais surtout l'Espagne.
La migration de ces oiseaux a commencé. Ils ont quitté l'Allemagne après une dernière semaine marquée par une baisse des températures. Les grues rejoignent petit à petit le sud de l'Europe via une diagonale dont le Limousin est le juste-milieu.
Des groupes entiers de volatile traversent le ciel, notamment en Haute-Vienne et en Creuse (la Corrèze se situant un peu trop à l'est de cette diagonale). Pour le plus grand bonheur d'Alain Gendeau, spécialiste des grues cendrées : "C'est un oiseau emblématique qui annonce le début du froid. Au printemps, lors de leur deuxième migration, c'est l'inverse. C'est un oiseau symbole de liberté et de voyage", s'enthousiasme celui qui s'intéresse à cette espèce depuis une vingtaine d'années.
24015 Grues cendrées sur le lac du Der-Chantecoq ce dimanche.#réseaugruefrance comptage @Lpochamp
— LPO ChampagneArdenne (@Lpochamp) November 8, 2020
©Cyril Pujol pic.twitter.com/vijB1SiEZd
Relever le passage des grues : une science participative
Chaque année, entre 400 000 et 500 000 grues cendrées empruntent ce couloir européen. Près de 60 000 d'entre elles hivernent en Aquitaine. Le plus gros du contingent doit passer les Pyrénées : près de 230 000 grues passent l'hiver en Espagne.Pour voir et étudier le passage de ces oiseaux, Alain Gendeau met en avant un outil participatif, le portail naturaliste Faune Limousin. Chaque utilisateur peut renseigner un vol d'oiseau sur la base de données. Ces informations permettent ensuite d'étudier l'évolution des populations.
Alors pour bien reconnaître une grue cendrée, Alain Gendeau dévoile quelques conseils : "Les grues cendrées, on les entend avant de les voir. Elles sont reconnaissables par leur 'trompettage', un cri puissant, qui peut rappeler le son d'une trompette."
D'autres caractéristiques sont propres au volatile :
- Les grues mesurent environ 2,2 mètres d'envergure.
- Elles pèsent près de 6 kilos.
- En position debout, elles mesurent près d'1,2 mètre.
- Elles privilégient les courants d'air chaud pour voler en "planeur".
- Elles volent en groupe sous différentes formations, qui peuvent atteindre les 400 oiseaux.