La hausse de la redevance sur l'eau avait fait grand bruit chez les agriculteurs du bassin Adour Garonne. Après une nouvelle mobilisation ce quatre avril devant le conseil régional, les exploitants ont finalement obtenu le gel de cette hausse pour 2024.
Le prix de la redevance sur l'eau ne va finalement pas augmenter sur le bassin d'Adour-Garonne en 2024. C'est ce qu'a annoncé ce jeudi 4 avril, Alain Rousset, président Conseil régional et du comité de bassin Adour Garonne. Une victoire pour les agriculteurs.
►LIRE AUSSI. "Faut pas charger la barque" : la hausse du prix de l'eau suscite la colère des agriculteurs
Gel pour l'année 2024
C'était une opération bien différente de celle que l'on a pu voir les dernières semaines lors des mobilisations agricoles. Réunis ce matin devant le conseil Régional, les exploitants du bassin Adour-Garonne sont venus mettre en avant leurs produits. Gariguettes, asperges étaient de la partie, mais aucun lisier n'a été déversé. Seuls quelques tracteurs et une petite centaine d'exploitants occupaient l'espace.
Après un vote en septembre de la hausse de cette taxe sur l'eau, de nombreuses réunions ont également mobilisé ces acteurs économiques incontournables du bassin. Ce matin, lors de la dernière réunion, Alain Rousset, Président du Bassin Adour-Garonne, a finalement considéré cette hausse insurmontable pour les agriculteurs, annonçant le gel de la hausse pour l'année 2024.
💧Journée de travail consacrée à l’#eau à #Bordeaux où je participe au Comité de bassin et au Conseil d’administration de l’Agence de l’eau @Adour_Garonne. @al_rousset @ChoisyG pic.twitter.com/bpNnWMJYCK
— Sébastien Vincini (@SebVincini) April 4, 2024
Daniel Philippe, président de l'association de l'eau, d'agriculture et de l'alimentation en Gironde, se réjouit de l'annonce d'Alain Rousset : "il s’est engagé à revoir cette hausse et à ce qu'elle puisse être rediscutée " dit-il sourire aux lèvres.
Plus d'agriculteurs dans le comité décisionnaire
En dehors de ce gel temporaire, il espère que les négociations vont se poursuivre grâce à une deuxième victoire des agriculteurs : un élargissement de leur proportion au comité du bassin afin de peser plus dans la balance lors des prochains votes.
Le rassemblement s'est terminé dans le calme, avec le don des denrées alimentaires ramenées par les agriculteurs à la banque alimentaire.