D’ici cinq ans, tous les Limousins, les urbains comme les ruraux, devraient pouvoir bénéficier du haut débit. Mais son déploiement ne se fait pas à la même vitesse, selon que l’on habite en Corrèze, dans la Creuse ou en Haute-Vienne.
Les collectivités du Limousin ont créé, en 2002, un syndicat mixte pour l’aménagement numérique de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne.
Parmi les objectifs de ce syndicat mixte DORSAL – acronyme pour Développement de l’Offre Régionale de Services et de l’Aménagement des télécommunications en Limousin – la réduction de la « fracture numérique », le développement du haut voire du très haut débit afin de multiplier les offres de services pour améliorer l’attractivité du Limousin.
En 2017, le haut débit n’est pas encore entièrement déployé en Limousin.
Les trois départements ont fait des choix différents : la Corrèze a opté pour la fibre pour tous et tout de suite, la Haute-Vienne et la Creuse pour ce que l'on appelle la montée en débit.
Deux technologies aux performances très différentes et qui n’ont pas le même coût.
Fibre ou montée en débit : y-a-t-il un "bon choix"?
Reste que si particuliers et professionnels devraient pouvoir bénéficier d’une amélioration générale des débits d'ici 2021, la fibre pour tous en Limousin, ce ne sera pas avant... 2035!