La Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse en vigilance orange aux orages

Une nouvelle fois, les trois départements sont placés en alerte orange pour risques orageux. La Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze pourraît être impactées par de violents phénomènes dans la journée. Prudence, si vous avez des activités en extérieur. 

16 départements en vigilance orange

Météo France a placé 16 départements en alerte orange pour risques orageux dont la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne.
Prudence donc encore ce mardi. Cette semaine comme la semaine précédente semble émaillée de phénomènes orageux avec risques de grêle et fortes chutes de pluies. 

La Haute-Vienne est également placée en vigilance jaune aux pluie-inondation. Ce n'est pas le cas pour la Corrèze et la Creuse.

Seize départements du sud-ouest, du centre et du centre-est ont été placés ce matin (5 juin) en vigilance orange pour orages et inondations a annoncé Météo France alors que ce nouveau feuilleton orageux devrait se poursuivre toute la semaine. 

Sont concernés l'Ain, l'Allier, l'Aveyron, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l'Isère, la Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, le Rhône, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Vienne, ainsi que l'Eure.

La fin de la vigilance est prévue au plus tôt ce mardi soir à 21 heures, précise Météo France dans son dernier bulletin de 06h07.

Forte activité électrique entre 16h et 20h

Les orages devraient arriver par la Haute-Corrèze en début d'après-midi puis rejoindre tout le Limousin. Ce nouveau phénomène orageux devrait être le plus intense, selon la station Météo France de Limoges , entre 16 heures et 20 heures ce soir.

A noter la très forte activité électrique de ces orages. Ce mois de mai aura d'ailleurs été exceptionnellement foudroyé au niveau national avec 182 000 impacts relevés au sol, doublant quasiment le précédent record de mai 2009.

Attention également aux fortes chutes de pluies. Hier en Creuse, à Lupersat, il est tombé 45 mm en 1 heure. Un chiffre élevé pour la saison. 







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité