Dans la matinée de ce jeudi 13 décembre une centaine de personnes, élus et cheminots, se sont rassemblées à la gare de Saillat-sur-Vienne. Objectif, dénoncer la possible suspension définitive de la ligne TER Angoulême-Limoges.
"Le ferroviaire a aussi de l’avenir en Limousin"; indique une pancarte brandie par les manifestants. Ce jeudi matin entre 10h et 11h ils étaient une centaine rassemblés à l’arrêt de la gare de Saillat-sur-Vienne. Élus locaux des communes avoisinantes écharpes tricolores en bandoulière et cheminots se sont mobilisés alors que la menace d’une fermeture définitive plane sur la ligne de TER reliant Angoulême, préfecture de Charente, à Limoges, préfecture de Haute-Vienne.
Aujourd’hui et ce depuis mars dernier le trafic est suspendu. En cause, des voies en piteux état. L'état de délabrement des voies ne permettant plus de faire circuler des trains en toute sécurité un service de bus censé être provisoire a été mis en place. Une solution de substitution obligeant les individus effectuant le trajet complet à anticiper un trajet long de 2h20 et comportant une correspondance.
150 millions d'euros de travaux estimés
Et, l’inquiétude grimpe puisque la situation pourrait s’éterniser. Les travaux de rénovation étant estimés à 150 millions d'euros dont 60 millions environ pour changer les traverses endommagées, la SNCF Réseau a annoncé qu'elle n'investirait plus d'argent dans cette ligne jugée peu rentable.