Vos matinales radio à la télé : trois questions à Grégory Choquené, directeur de France Bleu Limousin

Le 12 janvier 2021 était lancée France Bleu Limousin-France 3 matin. L'émission matinale de la radio est, depuis cette date, diffusée à la télé. À l'occasion de cet anniversaire, le directeur de France Bleu Limousin a accepté de répondre à nos questions.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'émission de radio est filmée dans les studios de la radio à Limoges et diffusée sur France 3 Nouvelle-Aquitaine en Haute-Vienne et en Corrèze.

Deux ans après, quel regard portez-vous sur ce qui était un challenge et qui s’est installé comme un rendez-vous pour les auditeurs comme pour les téléspectateurs chaque matin dès 7.00 du lundi au vendredi ?

C’est clairement une réussite !

Depuis deux ans, les téléspectateurs de France 3 se réveillent chaque matin avec l’équipe de la matinale de France Bleu Limousin. Pendant deux heures, de  7h à 9h, Pascal Sammartano ou Jean-Claude Boulesteix orchestre avec bonne humeur et bienveillance cette émission avec la complicité de Fabienne Joigneault et d’Alain Ginestet qui présentent nos différents journaux d’informations locales à 7h, 7 h 30, 8h et 8 h 30.

La matinale filmée de France Bleu Limousin accueille également chaque jour les personnalités qui font l’actu à 7 h 45 et 8 h 15. Radio locale de proximité, France Bleu Limousin valorise les solutions en circuits courts à 7 h 55. L’actualité sportive est également à l’honneur chaque matin à 8 h 08. Radio Officielle du CSP et du CAB, France Bleu Limousin accompagne la saison des clubs phares de notre territoire.  

La matinale de France Bleu Limousin est aujourd’hui disponible sur tous les supports. Elle s’écoute sur le petit poste de la maison, dans la voiture, sur smartphone, sur internet et désormais, elle se regarde  aussi sur France 3. Depuis deux ans, les visages de France Bleu Limousin accompagnent le petit déjeuner des téléspectateurs de France 3 en toute simplicité. C’est un vrai + qui renforce notre lien de proximité avec nos auditeurs et qui permet à de nouveaux auditeurs de nous découvrir et de nous adopter.

France Bleu Limousin a 40 ans. Parlez-nous de cette station à laquelle les limousins sont aussi attachés que fidèles.

C’est une très belle quadragénaire !

France Bleu Limousin ce sont d’abord des femmes et des hommes d’ici passionnés par leurs métiers et fiers de leur territoire.

Techniciens, journalistes, chargées d’accueil, régisseur, animatrices, animateurs, chargée de gestion sont réunis chaque jour aux services des auditeurs pour produire des programmes locaux de qualité et partager en confiance des infos locales pertinentes et vérifiées.

France Bleu Limousin fait pleinement partie du paysage local. Au fil du temps, cette station locale de Radio France a su s’imposer comme un média de référence incontournable et toujours aux côtés des limousines et des limousins, en toutes circonstances. C’est notre raison d’être.

France Bleu Limousin est là dans tous les moments importants. On se souvient des moments forts partagés au fil du temps avec nos auditeurs. Des moments de joie intense comme lors sacre du CSP en 1993 ou des moments plus douloureux comme la tempête de 1999. À chaque fois, France Bleu était là pour partager des instants historiques. 

Depuis 40 ans, les équipes de radio France Limoges, devenue France Bleu Limousin, accompagnent ses auditeurs au quotidien avec passion, pertinence et bienveillance.

France Bleu Limousin rassemble 59 600 auditeurs chaque jour. France Bleu Limousin est aujourd’hui la 2ᵉ radio à Limoges avec 11,5% de part d’audience selon l’étude audience radio locale de Médiamétrie 2020-2022.

France Bleu Limousin est également la 2ᵉ radio sur la zone de service Haute-Vienne – Corrèze, derrière France Inter, avec 11,6% d’audience cumulée et 10,9% de PDA (part d'audience).

France Bleu Limousin est disponible aujourd’hui sur le site internet francebleu.fr, sur l’application Ici par France Bleu et France 3 ou encore, nous en parlions, à la télé tous les matins de 7h à 9h. Cette diversité des supports nous permet de toucher un très large public. En limousin et au-delà.

La nouvelle scène de France Bleu Limousin est devenue un rendez-vous incontournable pour vos auditeurs, de quoi s’agit-il ?

La nouvelle scène France Bleu est une émission consacrée à la découverte et la valorisation des artistes de notre région. C’est vraiment notre rôle de radio de service public que t’aider les artistes à se développer et à rencontrer leurs publics.

Chaque mois, nous enregistrons avec l’équipe technique de France Bleu Limousin cette émission en public dans différentes salles du Limousin. Nous étions le 6 janvier à Uzerche avec Les Swans, Léa Murat et le groupe San Salvador.

Nous enregistrerons les prochaines éditions au centre culturel Jean Gagnant de Limoges le 24 février et le 28 avril prochain.

L’idée, c'est de permettre à nos auditeurs d’assister gratuitement à ces enregistrements de musique live dans les conditions du direct, un peu comme si nous étions dans nos studios, mais avec le confort d’une vraie salle de spectacle.

La nouvelle scène est présentée par Pascal Sammartano qui anime également la matinale filmée de France Bleu Limousin diffusée chaque matin sur France 3 de 7h à 9h.

La prochaine diffusion de la nouvelle scène France Bleu Limousin est prévue le jeudi 26 janvier à 20h avec le groupe Alma Flamenka avec une rediffusion le dimanche 29 janvier à 19h. Les vidéos des artistes sont à retrouver sur la page Facebook de la radio et sur le site de France Bleu Limousin.

Un maillage national 

France Bleu Creuse-France 3 matin est aussi diffusée sur l'ensemble du département concerné par la couverture de la radio de proximité, comme France Bleu Gironde et France Bleu Périgord. 

À terme, l'ensemble des 44 stations de France Bleu seront diffusées sur les antennes régionales de France 3 le matin.